Pour des élections municipales, la liste des candidats doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Construire une liste n’est donc pas toujours aisé, mais cela permet que les femmes soient davantage et équitablement représentées au fil du temps.

Or, une fois les élections passées, quand un conseiller municipal démissionne, comme cela a été le cas à Puget-Ville, tout ce travail pour respecter la parité n’aura servi à rien, puisque l’article 270 du code électoral n’a pas été modifié et prévoit toujours simplement que « le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit ».

Sur le site de l’Assemblée nationale, j’ai lu avec attention la proposition de loi nº 1774 visant à renforcer la parité à l’échelle locale, mais sauf si j’ai mal lu, je n’y ai pas trouvé de proposition qui serait juste et logique pour maintenir cette parité, exigée à la création des listes, au sein du conseil municipal, celle de modifier l’article 270 en, par exemple : « 1° le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit et doit être du même sexe» et d’y ajouter «2° le remplacement d’un conseiller municipal par un candidat de sexe différent n’est possible que lorsque la faculté 1° est épuisée ». Enfin…Quelque chose comme ça, je ne connais pas les spécificités de la terminologie législative.

Marie-Laurence Floch-Malan

Illustration : We Can Do It! de J. Howard Miller, 1943 est une affiche de propagande américaine réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour Westinghouse Electric, dans une campagne de remotivation des salariées qui, aujourd’hui est utilisée dans la culture pop, dans la publicité mais aussi pour illustrer la cause des femmes.

Laisser un commentaire